CONTACT
ACTUALITES
FAQ
LOCATIONS
FORMATIONS
MFR Le Clos Fleuri
MFR Le Clos Fleuri

La Maison Familiale Rurale Le clos fleuri

Un peu d'histoire...
Née en 1968, l’association Maison Familiale Rurale est le résultat de l’essaimage de la MFR de Clairfontaine « Beauregard » dans l’Aisne.  
A l’époque beaucoup de jeunes ruraux voulaient travailler dans l’agriculture et suivre une formation par alternance. Comme la MFR de Beauregard ne pouvait plus les accueillir, hommes et femmes de bonne volonté, emmenés par Monsieur Gabriel SAISON se sont mis en quête de trouver des locaux pour répondre à la demande des familles.  
C’est ainsi que la MFR d’Avesnes-sur-Helpe fit sa première rentrée à Maroilles dans les locaux de la maison de retraite. Mais la cohabitation fut difficile et en septembre 1969 la MFR prit possession d’une partie des locaux de la laiterie (actuellement CANELIA) à Petit Fay. 
En juin 1976 l’association fait l’acquisition de ses locaux actuels à Avesnes-sur Helpe. La maison principale du bâtiment « Le Clos Fleuri » a été construite avant les années 1920. A l'époque de sa création, il portait le nom de restaurant des « Bords de l'Helpe ». Le nom du Clos Fleuri provient du restaurant des années 1950. Au cours de son histoire, la MFR a agrandit ses bâtiments. Elle a notamment construit des salles de cours en 1999 et un internat en 2015 qui a la capacité d'héberger 80 jeunes. 

La MFR aujourd'hui...
Actuellement, la MFR s’est recentrée et offre aux jeunes ruraux les formations relatives au Paysage, aux Services aux Personnes et au Commerce. 
De la 3ème au Bac Professionnel, la MFR d’Avesnes accueille 185 élèves en formation initiale dans ses pôles de compétences. 
Pour répondre au territoire, la MFR assure également des formations à destination des adultes en recherche d’emploi et /ou en réorientation professionnelle. 
Depuis ces 8 dernières années la MFR a adapté ses structures pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins de ses apprenants.
Le dispositif IEJ (Initiatives Emploi des Jeunes) participe à l’effort de formation à destination des jeunes qui sont sans formation et sans emploi.  

Les jeunes y suivent leur formation par ALTERNANCE c’est à dire :  
- 15 jours d’activités professionnelles  
- 15 jours de formation à la MFR. 

Aujourd’hui la MFR compte un effectif de 185 jeunes en formations initiales. A ces jeunes en formation initiale s’ajoute des jeunes en apprentissage et des adultes en formations continue dans le domaine du service à la personne. 

La vie associative
Chaque famille inscrite à la Maison Familiale devient membre de droit de l’association, participe à l’Assemblée Générale et peut venir enrichir le conseil d’Administration, qui anime, gère et donne les grandes orientations de l’établissement.  
Les jeunes s’impliquent dans la vie de l’association en participant aux différents services (mode de responsabilisation). 

La Vie Résidentielle
Les veillées « à thème » :  
- Interventions socioculturelles ou sportives 
- Intervention de professionnels (Exemple : parcours professionnel, témoignage de vie…)  
- Activités organisées par les élèves (tournoi baby-foot, soirées à thème…)  
- Sorties diverses (piscine, cinéma, bowling, karting, …)  

Les veillées « études » : les jeunes réalisent leur travail personnel avec l’aide de moniteurs et d'une surveillante de nuit  

Copyright © 2019 - Tout droits réservés - www.mfr-avesnes.org
Site réalisé par Elf Communication