MFR LE CLOS FLEURI
CONTACT
ACTUALITES
LOCATIONS
FORMATIONS
LA MFR
MFR Le Clos Fleuri

Foire Aux Questions

Les diplômes délivrés par les MFR sont-ils reconnus par l’Etat ? 
Oui, les diplômes préparés par le MFR sont des Diplômes reconnus et délivrés par l’Etat. 
Les MFR sont des établissements privés sous contrat. Tous les diplômes sont délivrés par les Ministères de tutelle (Agriculture, Travail, Education Nationale, Jeunesse et sport…), et/ou par des branches professionnelles. 
 

A partir de quel âge peut-on aller en MFR? 
Le jeune doit avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année concernée. 
 

Qui cherche les stages? 
Le jeune et sa famille recherchent le lieu de stage afin que le jeune se sente à l'aise. Cependant, en cas de difficultés, la MFR et le moniteur référent viennent en soutien de la recherche. 
 

Faut-il changer de stage à chaque nouvelle période? 
Non. Pour qu'un jeune puisse découvrir un métier, nous préconisons 6 semaines sur un même lieu de stage. Cependant, un stage qui ne satisferait ni le jeune ni le maître de stage peut-être interrompu à l'issue de la période d'essai. 

 
Combien faut-il faire de stages au cours d'une année? 
En 3ème, l'élève pourra effectuer différents stages qui lui permettront de choisir son orientation. Nous préconisons 3 lieux de stage différents sur l'année mais chaque parcours sera différent. Certains effectueront 2 stages alors que d'autres pourront aller jusqu'à 5 stages. En CAP et en Bac Professionnel différents stages sont également prévus afin de découvrir plusieurs publics et différents environnements de travail en lien avec les objectifs du référentiel de formation.  
 

Le maître de stage doit-il prendre une assurance complémentaire? 
Les élèves bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d'accident survenu dans la MFR, sur le trajet entre le domicile/la MFR/le stage et durant le stage (en cas d'accident, informer dans les 48 heures l'école qui procédera à la déclaration. 
L'entreprise de stage est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. 
 
 
Peut-on inverser une période de vacances avec une période de stage? 
Oui. Pour diverses raisons, on peut être amené à changer une période de stage avec une période de vacances. Cependant, ce n'est pas possible avec une période d'école et cela reste exceptionnel. 

 
Comment faire pour m'inscrire à la MFR? 
Il faut rencontrer la directrice au préalable pour une présentation complète de l'école et de son fonctionnement. Les portes ouvertes en mars ou en mai sont l'occasion de découvrir l'établissement, l'équipe et les formations proposées. 


Quel est le coût de la scolarité pour une année en MFR ? 
Les coûts sont variables d’une filière à une autre, d’un niveau à l’autre. Une année en classe de 3ème est moins onéreuse qu’une année en terminale Bac pro, par exemple. Il faut généralement compter entre 1 500 et 2 000 euros par an. Cette somme comprend les frais pédagogiques, les frais de restauration et d’hébergement en internat (possibilité de demi-pension). 
En apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région, ce qui réduit les frais de scolarité aux seuls frais de restauration et d’internat, pendant les semaines de cours. 

 
Est-ce que je peux obtenir les bourses pour ma formation? 
Oui, si les conditions familiales le permettent. Un barème prend en compte les ressources et les charges de la famille. Le dossier de bourse est à demander au secrétariat au moment de l'inscription.  


Existe-t-il d’autres aides pour effectuer la formation ? 
- La carte Génération Hauts de France accorde une aide forfaitaire pour chaque jeune ; cette carte permet aussi de constituer un dossier de demande d’aide financière (contacter la MFR pour effectuer le dossier).  
- Des aides aux repas sont possibles via le département.  
- Les aides aux transports sont accordées en fonction du lieu de résidence du jeune.  
- Le jeune peut bénéficier d’une bourse au mérite en fonction de ses résultats scolaires. 
- Le Fond Social Lycéen peut être octroyé en fonction de la situation familiale 
 
 
L’élève est-il rémunéré en stage ? 
La loi impose de rémunérer les stages au-delà d’une certaine durée (2 mois pour les formations avant le BAC, 3 mois pour les formations après le BAC). Les stages en MFR excédant rarement cette durée, ils ne sont généralement pas rémunérés. 


L’élève est-il rémunéré en apprentissage ? 
L’apprenti est un salarié à part entière, sous contrat de travail. Il perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.  
 
Consultez la grille des rémunérations ici https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32038 
 
 
Un jeune peut-il déjeuner ou dormir à la MFR pendant son stage? 
Non. Pendant les périodes de stage, le jeune est sous la responsabilité des parents (repas, transport, logement) car à la MFR il y a les autres classes (alternance des groupes). 

 
Les jeunes ont-ils le droit de sortir de la MFR ? 
Les jeunes ont le droit de sortir de la MFR avec autorisation des parents et sous condition de travail rendu et de comportement correct. 
Dans le cadre des activités pédagogiques, des sorties sont organisées chaque semaine, encadrées par le personnel de la MFR. 
 

Comment se rend-on à la MFR ? 
Par toutes les lignes de bus dont les arrêts sont situés à la gare d’Avesnes sur Helpe (à 500 mètres de la MFR) 
Par le train : la gare est située à 500 mètres de la MFR .
 

Les jeunes changent ils souvent de salle de classe ? 
Les jeunes ont une classe dédiée et ils peuvent laisser leurs affaires dedans. Ils ne changent de salle que pour l’informatique et pour les cours d’EPS. 
 

Les internes peuvent-ils laisser leurs couettes et oreillers ? 
La MFR fournit les couettes et les oreillers. Chacun doit apporter son drap housse, un drap plat/housse de couette et une taie d’oreiller. Les jeunes qui le souhaitent peuvent apporter leur couette mais seront contraints de la ramener à chaque fois car nous ne disposons pas de lieu prévu pour le stockage. 
 

Que mangent les jeunes à la restauration ? 
La MFR propose une cuisine produite sur place par des maîtres et maitresses de maison. Un menu est élaboré chaque semaine pour la semaine suivante. Tout est transformé sur place et servi à table. C’est un menu unique pour tous. 
 

Quelle doit être la tenue des élèves ? 
A la MFR, nous estimons que la tenue vestimentaire est le reflet de la motivation professionnelle de chacun. Ainsi, et sans dicter un code vestimentaire, chacun veillera à adopter une tenue correcte et respectueuse de chacun. Ainsi, les sous-vêtements apparents seront proscrits, les casquettes, les baggies, les vêtements à l’effigie du cannabis ou tout autre produit illicite seront interdits. 
Enfin, dans le cadre de la laïcité, valeur fondamentale de la MFR, chacun se conformera à ne pas arborer de signes ostentatoires, quelles que soient les croyances ou les religions. 


Quel encadrement propose la MFR ? 
La MFR propose un suivi individualisé dans le cadre du tutorat (correction individuelle du travail d’alternance), une attention particulière sera apportée au projet de chacun et des entretiens individuels réguliers seront mis en place. Chaque semestre, les parents ou tuteurs seront invités à venir chercher le bulletin et discuter des évolutions du jeune. Si besoin, les parents pourront solliciter un entretien avec le formateur responsable ou la directrice pour évoquer le projet du jeune. 
Dans le cadre du suivi en entreprise, un point sera effectué à chaque retour du jeune à la MFR. De plus, nous effectuons une visite par jeune et par trimestre en entreprise. 
 

Quelle est la différence entre un professeur et un formateur en MFR ? 
Les formateurs en MFR ont, en plus les diplômes imposés par la loi, un diplôme qui valide une formation spécifique et obligatoire, liée à la pédagogie de l’alternance. On les nomme formateurs, et non professeurs, pour cette raison. 
La relation jeune-formateur est très différente de la relation élève-professeur. En particulier parce que les formateurs de MFR sont très disponibles pour les jeunes, au quotidien : pour reprendre une explication, répondre à des questions, conseiller les élèves en recherche de stage etc… Ils sont présents toute la journée dans l’établissement. 

 
Quel accompagnement est possible en MFR pour les enfants à difficultés (DYS) ? 
Les MFR accompagnent les parents qui doivent faire une démarche auprès de la MDPH. L’équipe éducative se réunira avec le référent de l’éducation nationale ou du CFAS (apprentissage) qui intervient dans la MFR, pour préconiser des outils et méthodes adaptés. Le jeune est dans une classe non spécialisée, mais avec un accompagnement individuel et une pédagogie différenciée. Des aménagements d’épreuves sont possibles. 
 

Mon enfant a été déscolarisé depuis 2 ans, peut-il reprendre sa formation ? 
Oui, s’il répond aux conditions d’admission. Ce retour nécessite un dossier de dérogation, contactez la MFR qui vous intéresse pour vous aider dans votre démarche. 
 

Peut-on inscrire son enfant en MFR malgré un avis défavorable de son établissement actuel ? 
Oui. L’avis de l’établissement d’origine est toujours à prendre en compte, cependant les parents sont libres de choisir la pédagogie la plus adaptée à leur enfant. Il faut bien sûr répondre aux conditions d’admission. 
 
 
Demande de renseignements
Pour toutes demandes d'informations , n'hésitez pas nous appeler
au 03 27 61 42 22 ou nous envoyer un mail : mfr.avesnes@mfr.asso.fr
ENVOYER
Copyright © 2019 - Tout droits réservés - www.mfr-avesnes.org
Site réalisé par Elf Communication